Au carrefour des émotions

Retrouver le plus vieil All Black vivant dans un hospice d’Auckland, partager un grand cru avec Jim Harrison dans sa maison du Montana, tirer le portrait d’un manchot royal en Antarctique, traverser à pied les rivières d’Islande… Journaliste et photoreporter, Olivier Joly a toujours laissé ses pas le guider vers l’éclectisme, au carrefour des émotions et des rencontres. Jusqu’à devenir photographe d’art et guide de voyages en Islande.

Premiers livres

Parallèlement, il a nourri pendant toutes ces années son goût de l’image en menant des projets photographiques au long cours sur les routes du monde. Trois beaux livres naîtront de ces aventures: Madagascar (Hermé, 1999), Quatre saisons en Patagonie (Gallimard, 2004) accompagné des sublimes textes de l’écrivain Patricio Manns, et 55° Sud (H2O, 2008). Mais aussi de nombreux reportages photo, publiés dans les magazines en France et à l’étranger par les agences Explorer, puis Hoaqui. C’est ainsi qu’il a réalisé ses premières couvertures de GEO, Terre Sauvage ou Grands Reportages.

Coup de foudre islandais

Arpenteur de grands espaces géographiques et d’intimités humaines, il a vu au fil du temps sa boussole intime pointer obstinément vers les bouts du monde, Terre de Feu, Lofoten, Antarctique, Spitzberg… En 2009, il a trouvé sa terre promise : l’Islande. Au fil de plus de vingt-cinq voyages, il sait désormais prononcer Eyjafjallajökull et Kirkjubaejarklaustur sans accent et connaît mieux les mystérieuses Hautes Terres de l’intérieur que l’Île-de-France où il a grandi. Depuis quinze ans, il a sillonné l’île en toutes saisons, dans toutes les régions, avant d’y poser son sac près d’un an.

Reporter indépendant

Depuis 2015, en toute inconscience, il a choisi la voie de l’indépendance. Continuant à jongler entre appareil photo et stylo, il a collaboré avec GEO, Air France Magazine, Paris Vous Aime, plusieurs déclinaisons de Femme Actuelle, mais aussi Le Monde, Le Journal du Dimanche, Le Temps… En 2017, il a sorti le livre Quatre saisons en Islande (Favre), déclaration d’amour à un pays et à ses habitants, livre mélangeant récits personnels, informations générales et bons plans, en appui de photographies des paysages et des visages de l’hyperboréal. Réimprimé deux ans plus tard en version augmenté, le livre a été un beau succès d’édition

Un regard intimiste

En 2021, il publie SAGAS, un beau livre en noir et blanc réalisé avec tout le savoir-faire de Hemeria, éditeur spécialisé en impression sur mesure. Accompagné d’une exposition de 32 images, SAGAS pose sur l’Islande un regard plus intime. Il a été largement salué par les médias (GEO, Femme Actuelle, Grands Reportages, ELLE, Trek, AR Magazine, Outside, Acumen…) à sa sortie. Il a fait l’objet d’une émission d’une heure dans Le temps d’un bivouac sur France Inter. 
Et d’un reportage dans l’émission Passe-moi les jumelles sur la télévision suisse RTS et de nombreux podcasts radio.

Tirages d’art

L’exposition SAGAS l’a fait entrer dans le monde jusqu’alors inconnu de la photographie d’art. Ses images ont été exposées à plusieurs reprises, dans des galeries à Paris et Genève, comme dans la résidence de l’ambassadrice d’Islande à Paris. Elles sont désormais accrochées au mur de nombreux amoureux de l’Islande. Il a fait le choix d’en faire des images rares, encadrées avec un soin tout particulier, à prix raisonnable. Ce sont des tirages d’art, numérotés à quinze exemplaires maximum, et signés de l’auteur. Ils sont disponibles à tout format, sur mesure, et font l’objet d’un certificat d’authenticité. Représenté par ArTypique Galerie en Suisse, il n’a pas encore choisi la galerie qui l’accompagnera à Paris.

Guide photographique en Islande

Ses innombrables voyages sur la terre des elfes et des trolls, son amour profond pour ce pays, sa connaissance pointue des lieux, des hommes et de l’histoire, son goût jamais démenti pour la capricieuse météo islandaise, ont fini par le conduire à enrichir la palette de mes activités : après avoir été conférencier sur les navires de croisière-aventure Ponant, il est désormais guide photographique à la demande de passionnés de voyage et de connaisseurs du monde arctique. Un partage d’expérience qui lui ouvre de nouveaux horizons. Ayant renouvelé l’expérience avec succès en 2022 et 2023, il se laisse la liberté de répondre aux demandes de tous ceux qui voudraient voyager en sa compagnie, en groupes très réduits.